Message des présidents

2022 : le premier congrès Urgences présentiel depuis 3 ans ! Enfin !
Mais dans une période où notre système de santé vit une crise systémique sans équivalent dans notre histoire moderne.
La médecine d'urgence, acteur essentiel de ce système, en subi des conséquences existentielles pour son attractivité.
La tempête est parfaite ; c'est dans ces moments de crise que l'on peut faire bouger les lignes et modifier les organisations.
Nous aurons besoin de force de conviction, d'idées novatrices, de détermination et d'audace. Tout cela au profit de nos patients.
Notre congrès sera tout cela à la fois.

Karim Tazarourte
Président de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU)

Plus que jamais, nous avons besoin de nous retrouver.
Après 2 ans de crise sanitaire, nos services sont aujourd’hui dans une crise « existentielle » qui met en jeu l’avenir même de la médecine d’urgence.
Nous avons besoin d’écrire ensemble une nouvelle page de la médecine d’urgence avec des objectifs clairs et une organisation rénovée tant pour le pré hospitalier que l’intra-hospitalier, nos deux composantes qui sont et resterons indissociables : c’est de notre responsabilité, c’est notre avenir !

Urgences 2022 marque l’ouverture de cette nouvelle page avec, bien sûr, le point sur les connaissances actuelles mais aussi des réflexions pertinentes sur de nouvelles organisations et les nouvelles technologies qui vont modifier notre façon de travailler.
Ce « congrès du renouveau » doit définir, grâce à notre participation à tous, les bases de la médecine d’urgence des 20 prochaines années.

Bon congrès à tous !

François Braun
Président de Samu-Urgences de France

Le congrès Urgences 2022 sera celui de nos retrouvailles.
Tous les acteurs de la Médecine d'Urgence ont besoin de se revoir et de faire un point sur l'évolution de nos pratiques.
Le programme scientifique a été conçu pour que chaque congressiste puisse repartir avec de nouvelles connaissances, en particulier, les sujets de pratique clinique quotidienne seront abordés pour s'améliorer.
Nous avons rendu les ateliers encore plus pratiques et de nombreuses sessions interactives vous permettront d'interagir ou de vous tester.
Nous aurons enfin la chance d'accueillir des personnalités lors de conférences exceptionnelles : de David Talan de San Francisco qui nous présentera les dernières avancées en maladie infectieuse, à la célèbre journaliste TV et radio Wendy Bouchard qui viendra discuter avec nous de la place des médecins dans les médias.
La Commission Scientifique tient à remercier tous les conférenciers, modérateurs, et orateurs pour leur participation à cette édition du congrès Urgences.

Rendez-vous les 8-9-10 juin 2022 !

Xavier Bobbia
Président de la Commission Scientifique de la SFMU

Enfin ! Nous attendions depuis 3 ans l’occasion de nous retrouver tous ensemble au Palais des Congrès de la Porte Maillot pour le congrès national… Alors que nos structures traversent une crise sans précédent bien que tristement prévisible, il est plus que jamais nécessaire de nous retrouver sur cet événement unique.
Le congrès Urgences reste le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de l’Urgence, un lieu unique de rencontres et d’échanges dédié à la formation individuelle mais aussi à la construction collective de l’avenir de nos structures et nos professions.
La science, le dynamisme, l’innovation et la réflexion sont et resteront au cœur de ce congrès, comme pour mieux participer aux évolutions futures et à la construction de la Médecine d’Urgence de demain. Et comme le monde évolue, la SFMU s’adapte en vous proposant dès cette année un congrès en deux versions, présentielle et à distance.

Toute la Commission d’Organisation du Congrès se joint donc à moi pour vous souhaiter un excellent congrès !

Eric Tentillier
Président de la Commission d’Organisation du Congrès et des Manifestations Scientifiques

Bienvenue au Congrès Urgences 2022 !

L'ensemble de la Commission Soins et Urgences est ravie de vous retrouver pour cette nouvelle édition.

Après deux ans de pandémie nous obligeant à annuler nos évènements en présentiel, il est temps cette année de nous revoir enfin.
Conscients des difficultés de terrain vous empêchant d’assister physiquement à cet évènement, nous sommes heureux que vous puissiez avoir l'opportunité de suivre le Congrès via la plateforme en ligne.

Le programme soignant, élaboré par et pour des soignants a, cette année encore, été conçu pour que l’ensemble des acteurs de nos services (ARM, Ambulancier, infirmier, aides-soignants, cadres de santé, psychologue, Assistante sociale).
C’est une nouvelle occasion pour chacun d’entre nous d’enrichir nos connaissances et d’échanger autour de thématiques chères à la médecine d'urgence.

En plus des conférences soignantes, médico-soignantes et des tables rondes, de nouveaux Ateliers, sessions interactives à l'instar des quizz vous seront proposés.
Une programmation aussi riche et variée n'aurait pas été possible sans l'investissement et le travail rigoureux de chacun des intervenants, que nous tenons ici à remercier chaleureusement.

Nous avons hâte de vous retrouver, de nous rencontrer, d'échanger et de débattre, et surtout de construire ensemble nos soins de demain.
Bon congrès à tous !

Nicolas Termoz Masson
Président de la Commission Soins et Urgences de la SFMU